CONSEILS D'ENTRETIEN DE NOS CHAUSSONS JULIE ET GILLES


Les petits chaussons en cuir de votre bébé ont été tachés lors d’un repas ou lors d’un escapade imprévue dans le jardin…Nettoyer les chaussons bébé cuir grâce à nos conseils d’entretien.

 

 

Comment nettoyer un chausson bébé cuir souple ?

Le cuir est une matière naturelle et délicate. Il est donc important de connaître et d’adopter les bons gestes d’entretien avant de nettoyer les chaussons bébé.

Lavage

Pour enlever une tâche sur des chaussons en cuir, il vous suffit d’effectuer des mouvements circulaires, sans frotter sur la partie extérieure du chausson avec de l'eau et une éponge humide douce et très bien essorée. S'il s'agit de taches tenaces, vous pouvez utiliser un peu d'eau savonneuse avec un nettoyant le plus naturel qu'il soit, de type savon de Marseille neutre. Pour l'entretien des semelles en croûte de cuir, un coup de brosse suffit.

Ce qu'il ne faut pas faire
    1. N’utilisez pas d'eau chaude pour nettoyer vos chaussons bébé antidérapants ! En effet, l'eau chaude a pour effet de dessécher et décolorer le cuir.
    2. N’effectuez pas de lavage en machine
    3. Ne nettoyez pas vos chaussons à grandes eaux ! Le cuir n’aime pas être trempé.
    4. N’utilisez pas de détachants chimiques, de produits parfumés ! Ce type de produits endommagent la couleur et la qualité du cuir. 

 

 

Comment sécher un chausson bébé cuir souple ?

Séchage

Une fois lavés, les chaussons antidérapants en cuir souple doivent sécher à l'air libre, éloignés de toute source de chaleur pour éviter que le cuir se rigidifie. De cette façon, le cuir gardera toute sa souplesse, ingrédient indispensable pour le développement naturel du pied de bébé dans l’apprentissage de la marche!

Ce qu'il ne faut pas faire
    1. Ne faites pas sécher vos chaussons en cuir souple près d'une source de chaleur (cheminée, radiateur, soleil).
    2. Ne repassez pas vos chaussons bébés en cuir.
    3. Ne mettez pas votre paire de chaussons pour enfants dans le sèche linge.

     

     

    Comment entretenir quotidiennement les chaussons en cuir souple?

    Pour prolonger la durée de vie de vos chaussons antidérapants en cuir, effectuez un entretien régulier en nourrissant le cuir pleine fleur et en brossant de temps en temps la semelle en croûte de cuir afin qu'elle conserve toute son adhérence.

    Nourissez le cuir 

    Le cuir est une matière naturelle. Tout comme notre propre peau, il mérite d’être nourrit pour être bien conservé. Un cuir mal nourrit aura tendance à se ternir et perdre de sa souplesse. Il est donc nécessaire de le nourrir à chaque changement de saison avec un baume nourrissant naturel neutre pour conserver sa souplesse et son éclat. Nourrissez uniquement le cuir extérieur et non la semelle en croûte de cuir cela n'est pas nécessaire.

    Conservez la bonne adhérence de la semelle de vos chaussons Made in France

    Avec le temps , il est tout a fait normal que la semelle en croûte de cuir de vos chaussons Made in France, devienne lisse et moins adhérente. Les fibres de la semelle, encrassées par la poussière et la saleté, finissent par se coller entre elles, donnant à celle ci un aspect lisse et glissant. Ne vous inquiétez pas, il est parfaitement possible de retrouver une semelle antidérapante. Pour cela, humidifiez délicatement les semelles en croûte de cuir à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Une fois la semelle bien humidifiée, frottez la avec une brosse à poils durs (de préférence une brosse à poils en nylon plutôt qu'une brosse à poils métalliques). Faites sécher les chaussons à l'air libre comme indiqué précédemment. Les fibres, débarrassées de leurs salissures, se redresseront et la semelle retrouvera son adhérence au sol.